Carnaval de Saint-Georges, Fête de quartier et Festival Vieux-Lyon en Humanité


De mars à juin 2020

Édito / In progress - Provisoire

du jeudi 23 avril 2020

Cher.e.s ami.e.s de la Fête de Quartier et de Vieux-Lyon en humanité,
   
Oui… C'est relâche ! Il faut bien admettre - et cela provoque en nous de grandes frustrations - que la lutte contre la pandémie comme nous la vivons nous interdit toutes manifestations urbaines de notre lien social et d’art de vivre ensemble dans nos quartiers.
Le carnaval des dragons n'a pas eu lieu, la fête de quartier est annulée et le festival Vieux-Lyon en Humanité de même, jusqu'à nouvel ordre et quoiqu'il en soit dans ces grandes formes.
Mais, si cet arrêt et le silence qui s'en suit sont perturbants, il nous semble que c'est aussi à partir d'eux que nous pouvons prendre toute la mesure de ce qui nous arrive individuellement et collectivement et du sens de nos actions et projets communs.
Alors pourquoi ne pas prendre ce temps et d'autres espaces publics pour se donner en partage et faire exister et travailler nos actions réflexions qui nous ont réunis et mobilisés et aussi des propositions pour demain ?
Les nombreuses interrelations entre les associations tout au long de la saison 19-20 constituent en soi une véritable réflexion sur le quartier et sur son évolution ; ces liens affirmant notre volonté collective de pérenniser l'idée d'un Vieux-Lyon créatif, ouvert à tous et aux autres quartiers de la ville.
Les dragons de Saint-Georges, la MJC du Vieux-Lyon et Vieux-Lyon en humanité et les dialogues en humanité s'associent pour vos proposer ce Cahier exceptionnel d'un Vieux-Lyon en humanité qui ne se laisse pas étouffer par l'adversité virale mais propose plus qu'un temps-mort : un arrêt-sur-image en mode DAZIBAO (espace d'expression citoyen dans l'espace public) "joyeusement dadaïste" de nos pensées, de nos actions en germes et nos envois pour l'avenir.
Ce DAZIBAO s'organise, après cet édito commun, en trois rubriques ouvertes aux contributions : RELACHE - PARADE et ENTR'ACTES. Il se veut un espace ouvert d'expression présentation et partage de ce qui nous unit de meilleur pour aujourd'hui et pour demain. Partager nos actualités, mutualiser nos efforts et nos connaissances pour que la vie continue à nous relier socialement, à nous enrichir mutuellement et pour aller ensemble vers de beaux lendemains : Voilà le programme !
Merci à chacun des partenaires de la vie sociale culturelle et citoyenne du Vieux-Lyon et d’ailleurs, qui ont contribué à ce DAZIBAO qui nous permet, en deçà des obligations sanitaires, en attendant le déconfinement, de ne pas rompre notre dynamique collective et ne pas confiner nos esprits pour passer le Cap - certainement celui de Bonne Espérance !

  • pour la MJC
  • pour Vieux-Lyon en Humanité
  • pour les Dragons de Saint-Georges
  • pour Dialogues en Humanité