"Promenade Annie et Régis Neyret" sur les quais Romain Rolland et de Bondy
Délibération du Conseil Municipal de Lyon, vendredi 26 mars 2021
- Vous avez sans doute vu dans notre vitrine les marionnettes d'Annie et Régis, prêtées par Michèle Neyret.
- Une plaque sur la façade du 2 place du Change est à l'étude, une plaque a déjà été posée par leurs anciens voisins du 1 rue d'Algérie.
- Nous avons proposé à la Ville de Lyon de donner à la promenade haute du quai Romain Rolland, qui accueille le Marché de la création tous les dimanches matin, le nom d'Annie et Régis Neyret.
Extrait vidéo du Conseil du 5e Arrondissement de Lyon, jeudi 11 mars 2021, cliquez ici (19 min 12 sec)
Extrait vidéo du conseil municipal de Lyon, vendredi 26 mars 2021, cliquer ici (8 min.)
pour le site internet de la Mairie du 5e arrondissement, cliquer ici
Adieu Régis
(4 avril 1927 - 13 septembre 2019)
Au terme d’une vie particulièrement dynamique et riche au bénéfice de Lyon, de ses habitants et, désormais, de toutes celles et tous ceux qui viennent découvrir notre ville, Régis Neyret s’est éteint paisiblement, dans sa 92e année.
Nous n’aurons jamais fini de dresser l’inventaire de tout ce qui, à travers sa pensée et ses propositions d’initiatives, aura compté au sein des associations : La Renaissance du Vieux-Lyon, d’abord, dont avec Marc Levin et Michel Nicolas il avait relancé l’esprit combatif dans les années 1960 ; Patrimoine Rhônalpin, ensuite, qu’il avait créé au début des années 1980 et qui, aujourd’hui, poursuit son essor sous le nom de Patrimoine Aurhalpin, appellation qu’il avait lui-même proposée lorsque les deux régions ont récemment fusionné.
Leurs marionnettes, au côté de guignol (créations de Gilbert Pavaly), sont visibles à la Renaissance du Vieux-Lyon, avec leur "Musée des Horreurs Poétiques". (50 rue Saint-Jean)
Les réactions dans la presse :
Samedi 14 septembre 2019
Dimanche 15 septembre 2019
Jeudi 19 septembre 2019
La RVL est orpheline…
(9 avril 2019)
Merci à Annie et Régis Neyret
(Extrait du journal RVL n° 150, juin 2018)
Mais ils ont souhaité faire profiter la RVL de la partie de leur bibliothèque qui concerne plus spécialement le patrimoine et l’architecture de Lyon et du Vieux-Lyon. Un héritage que nous saurons apprécier !
Dans un premier temps, il faudra coter ces ouvrages. Si certains veulent se plonger dans ce travail, ils seront, bien sûr, accueillis à bras ouverts !