Informations et solidarités Coronavirus


Le Vieux-Lyon, le 5e arrondissement et plus, mars-avril 2020

Solidarité locale (covid 19) : "La P'tite Course"

Habitant.e.s, membres d'associations, commerçant.e.s, 

Nous nous permettons de vous contacter directement grâce au concours de la MJC du Vieux-Lyon, qui nous a communiqué vos adresses mail, héritées de vos actions sur le territoire.

Ceci afin de parler avec vous de nos petits gestes et initiatives à tou.te.s dans cette période particulière et imprévue. Beaucoup déjà ont des ami.e.s, voisin.e.s, dont ils prennent des nouvelles et allègent ce nouveau quotidien. 

Porté par l'association des Dragons de Saint-Georges, le collectif "La p'tite course" (laptitecourse@gmail.com) se propose de faciliter cette interface dans les quartiers, pour recenser les besoins et réunir les outils et personnes motivées pouvant permettre de rompre avec certaines difficultés, telles que l'acheminement de nos denrées de première nécessité et l'isolement.
La première étape consiste à prendre contact dans nos immeubles, près de chez nous, pour identifier et quantifier les personnes qui ont besoin de ce soulagement et celles qui veulent y contribuer.
Vous trouverez ci-dessous un petit descriptif de l'action qui se construit.

C’EST QUOI ?

« La p’tite course » est une initiative locale de mise en relation des personnes entre elles, afin de prendre des nouvelles et d’assurer l’acheminement des denrées alimentaires et médicales de base, en quantités raisonnables. L’achat de ces denrées reposera sur la mutualisation des listes de courses.
L’association est un outil supplémentaire visant à faciliter les prises de contact entre habitants et à diffuser les documents utiles, ainsi qu'à mettre en place les attestations permettant de se déplacer dans les quartiers. Elle ne remplace pas les gestes simples et quotidiens que nous pouvons tous faire.

C’EST POUR QUI ?

Les personnes dont les moyens de déplacement et de sociabilisation se retrouvent grandement limités par la situation.
La priorité est faite aux personnes étant le plus exposées à la propagation du COVID-19 (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

C’EST QUI ?

Toutes les personne qui adhèrent gratuitement à l’association et agissent de manière bénévole.

C’EST QUAND ?

À partir du mardi 17 mars 2020, et ce tant que :
  • les moyens humains de l’association le permettront
  • la situation sanitaire du pays ne permet pas ou plus aux personnes bénéficiant de ce dispositif de retrouver leur autonomie

COMMENT LES CHOSES SE PASSENT ?

Les listes de courses une fois récupérées seront traitées pour le jour suivant. Les courses effectuées seront réparties par bénévoles et suivant la localisation dans le quartier, puis déposées par eux sur le pas de la porte des adhérents, une fois leur présence confirmée et sans contact direct.
Les courses alimentaires seront faites par les bénévoles dans les enseignes de proximité et partenaires, aussi des alternatives à vos marques habituelles sont possibles. Une mise en concurrence des prix sera faite dans la mesure du possible pour assurer à chacun le maintien de son budget.
Les courses médicales seront faites dans la pharmacie la plus proche. Pour celles-ci, un justificatif d’identité, une copie de la carte vitale et de l’ordonnance (si nécessaire) seront demandés.
Pour toutes ces courses, et comme demandé par les professionnels, les quantités achetées seront à choisir de manière raisonnable, tandis que celles-ci seront faites le plus régulièrement que possible.

NOS MOYENS

Un premier lieu de stockage situé rue Saint-Georges permettra aux bénévoles de déposer ou récupérer les colis. Les règles de prudence et les gestes barrières seront appliqués à chaque étape du processus. Les attestations nécessaires seront dûment possédées et remplies.
Les moyens mis en œuvre pour cette initiative sont voués à évoluer de pair avec le contexte global.

VOUS AVEZ BESOIN DE CE SERVICE / VOUS VOULEZ AIDER A SA MISE EN PLACE

Contactez-nous directement 
par tel. : 07 67 32 73 00
par mail : laptitecourse@gmail.com

Visualisez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde

Maxime Vaudano, Jérémie Baruch, Pierre Breteau, Gary Dagorn, Maxime Ferrer, Agathe Dahyot et Léa Sanchez.

Depuis son apparition en Chine, le nouveau coronavirus a touché quasiment tous les pays du monde. 

Retrouvez la situation en France et à l’étranger, synthétisée par « Le Monde » en cartes et en graphiques, et actualisée chaque jour.

La pandémie de Covid-19 a désormais touché plus de 180 pays à travers la planète et, après une progression rapide, fait des pays européens et des Etats-Unis les principaux foyers mondiaux de la maladie.

En l’espace de quelques mois après l’apparition du virus en Chine, le coronavirus a touché tous les continents et quasiment tous les pays du monde.

Pour lire l'article et en savoir plus, cliquer ici




Sites officiels


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus : cliquer ici

Parents, élèves, personnels : informations et recommandations concernant le coronavirus Covid-19 

www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19 : cliquer ici

Orientations et informations médicales

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/orientation-medicale : cliquer ici

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Cliquer ici

Les infographies et vidéos

https://www.gouvernement.fr/les-infographies-et-videos : cliquer ici


Site internet de la mairie du 5e arrondissement de Lyon

Cliquer ici


COVID-19 : La Mairie du 5e arrondissement répond à vos questions

Lien direct sur toutes les informations de la mairie 5e
Lien direct sur toutes les informations de la mairie 5e
Informations, en direct, sur le site de la Mairie du 5e. 
Cliquer ici
Mercredi 22 avril 2020
Béatrice Gailliout, Maire du 5e arrondissement, annonce la création de groupes de travail afin de préparer dans divers domaines de la vie du 5e arrondissement le déconfinement progressif annoncé par le Président de la République.
Contenu
En cours de constitution, ils seront composés à la fois d'élus et d'habitants du 5e issus de la société civile qui disposent d'une certaine expertise. Ils aborderont des sujets variés et auront pour objectif de réfléchir à des actions innovantes, faciles et rapides à mettre œuvre pour soutenir chacun de ces secteurs.
Contact : mairie5.cabinet@mairie-lyon.fr
Mardi 28 avril 2020
Je m'adresse aujourd'hui particulièrement aux entreprises et aux indépendants qui connaissent de lourdes difficultés. Je rappelle les aides mises en œuvre par le gouvernement et les collectivités pour les accompagner et ainsi tenir le choc.
  • Pour des informations concernant les aides de l'Etat :
  • Pour plus d'information concernant l'aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/414-mesures-d-urg… ou le numéro vert 0 805 38 38 69 (du lundi au vendredi de 8h à 18h).
  • Pour toute question sur l'aide de la Métropole de Lyon, vous pouvez contacter : urgenceecocovid@grandlyon.com / https://met.grandlyon.com/coronavirus-la-metropole-debloqu…/
  • La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a mis en place une adresse mail dédiée infos@lyon-metropole.cci.fr et un numéro unique : 04 72 40 58 58.
  • Pour les artisans, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une adresse mail coronavirus@cma-lyon.fr et un numéro unique : 04 72 43 43 00.
Une page dédié sur leur site internet recense toutes les infos utiles : https://www.cma-lyon.fr/…/coronavirus-mesures-de-soutien-au… 


COVID-19 : La Métropole de Lyon répond à vos questions

Informations, en direct, sur le site de la Métropole de Lyon
Cliquer ici



D’autres associations livrant des repas, liste non exhaustive (info du Conseil de quartier) :


  • association Gout et délices / 09 83 74 00 88
  • association Accompagne age / 09 53 65 00 12
  • association Louvea / 04 78 60 77 75
  • association Alfred services / 04 37 20 12 91

De nombreuses initiatives pour se soutenir mutuellement... :


Tous unis, tous solidaires

La Métropole de Lyon et le Collectif TUTS proposent par la mise à disposition de cette plateforme aux associations ayant besoin de renfort, une solution complémentaire aux missions d'urgence et de proximité couvertes par la plateforme gouvernementale 
Cliquer ici

La réserve civique

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie.
Cliquer ici

enpremiereligne.fr

Je travaille en première ligne et j'ai besoin d'aide...
Je fais partie des populations à risque ou je connais une personne dans ce cas...
Je peux aider les travailleurs en première ligne et les personnes faisant partie des populations à risque...
Cliquer ici


Distribution de masques

Dès le 11 mai, la Ville de Lyon va commencer la distribution des masques commandés à destination de la population lyonnaise.

Dans la perspective de la sortie de confinement, et afin de garantir un masque à chaque lyonnais, la Ville de Lyon a commandé 1,5 million de masques alternatifs « grand public » (1,2 million prêts à l’emploi et 350 000 à découper).
Le choix s’est porté sur des produits certifiés AFNOR de fabrication nationale, régionale et sur des tissus à haute capacité de filtration (catégorie 1).

Les premiers masques seront distribués aux publics fragiles et isolés :
  • Seniors en résidence
  • Seniors inscrits sur le fichier canicule
  • Détenteurs de la Carte de Senior
  • Sans abris
  • Personnes en situation de handicap
Pour en savoir +, cliquer ici
Modalités d'inscription pour retirer les masques "grand public"
Pour obtenir un masque, il est obligatoire de prendre rendez-vous dans l'un des différents points de retrait de la ville (au choix) :
Pour s'inscrire dès maintenant, accéder à la plateforme d'inscription en ligne, cliquer ici