Escapade aux confins du Forez et du Bourbonnais : Lapalisse – Saint Martin d’Estréaux – Ambierle


Samedi 20 juin 2020, une journée   -  Date à retenir, détails à venir

Nous vous proposons dans un premier temps de nous rendre à Lapalisse dans le département de l’Allier où nous serons accueillis personnellement par son maire, mais aussi le descendant de la famille propriétaire du château depuis près de six siècles (1430). En sa compagnie nous découvrirons ce bel édifice des XII è et XVIII è siècles, visite où se mêleront faits historiques, souvenirs de famille et célèbres lapalissades !
A l’issue de notre rencontre un déjeuner au restaurant le Bourbonnais situé à proximité nous permettra de faire une agréable étape.
L’après-midi nous conduira à Saint Martin d’Estréaux aux confins des départements de la Loire et de l’Allier où nous serons reçus par le propriétaire de la baronnie de Châteaumorand. La visite privée de cette demeure des XII è et XVI è siècles nous permettra de nous remémorer entre autres souvenirs la vie de Diane de Châteaumorand, épouse d’Honoré d’Urfé dont le célèbre roman l’Astrée, grand succès au XVII è siècle, fut écrit en partie dans ces lieux.

Notre ultime étape de la journée se fixera à Ambierle, commune à la croisée des chemins de St Jacques de Compostelle et de Saint Martin. Ambierle doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au haut Moyen Age devenue prieuré de l’ordre de Cluny. Le prieuré, son église Saint Martin avec ses vitraux, ses stalles et son magnifique retable flamand du XV è mettent particulièrement en valeur ce site monastique qui nous sera commenté lors de la visite guidée.


Rendez-vous devant la statue de St Exupéry, 32 Place Bellecour.


L’horaire de départ vous sera communiqué ultérieurement


Prix : 80€