L’Horloger de St Paul : Restaurer la vie… conserver la mémoire


Samedi 1er février 2020, à 9h30, conférence par Philippe Carry

Il y a 5000 ans, les Mésopotamiens lisaient déjà le temps grâce au « cercle astral », ancêtre du cadran des horloges et des montres qui, à partir du XVe siècle, va matérialiser l’univers. C'est aux siècles suivants que Lyon devient capitale européenne de l'horlogerie. Relier les occupations humaines à l'ordre céleste, tel fut le projet de ces horlogers lyonnais dont les œuvres attirent encore de nos jours des passionnés venant admirer les joyaux mécaniques de la Primatiale Saint-Jean, de l'église Saint-Nizier ou du Musée des Arts Décoratifs, fruits de plusieurs millénaires d’observation du cosmos. Aujourd'hui toutefois, la question se pose de la place des savoir-faire et du patrimoine vivant dans la cité, cible d'enjeux multiples et décisifs.


La Renaissance du Vieux-Lyon vous convie à une conférence de Philippe Carry sur l'histoire du patrimoine horloger au cœur de Lyon, histoire de ces générations d'artisans cultivés qui façonnèrent la matière et le temps.
Philippe Carry © Carnet d'Art
Philippe Carry © Carnet d'Art
Philippe Carry est "L'Horloger de Saint-Paul", maître horloger d'art, restaurateur, conservateur du patrimoine agréé Monuments Historiques. Membre de l'Institut National des Métiers d'Art de France, il est par ailleurs passionné d'art vivant, d'histoire sociale, de mémoire urbaine et auteur.
Philippe Carry © Philippe Juste
Philippe Carry 
© Philippe Juste
© Renato Casaro
© Renato Casaro
© DR
© DR

Participation : 8 € 


Lieu à préciser


9h30

Renseignement - inscription
(courrier, téléphone ou courriel)

Clic ci-dessous pour s'inscrire,
et payer en ligne

Renaissance du Vieux-Lyon
50 rue Saint-Jean 69005 Lyon
tél: 04.78.37.16.04 - e-mail : contact@lyon-rvl.com
Paiement par HelloAsso