Bonjour le lilas, adieu l'acacia


(extrait du journal RVL n°153, novembre 2019)

Il y a neuf ans, nous évoquions le sort de l’acacia qui, deux ans auparavant, s’était « abousé » à l’angle des rues Saint-Jean et du Palais de Justice (n° 134 – juillet 2010). 
Nous invitions les passants à prendre soin des repousses de l’arbre pour permettre à celui-ci de développer de nouveau sa silhouette gracile et créer un ombrage au-dessus de la terrasse de la boulangerie.
Le temps est passé, la souche de l’acacia, maltraitée, a été déracinée et le bac de ciment est resté vide… jusqu’à ce que, l’an dernier, le nouveau propriétaire du restaurant voisin ait eu la bonne idée d’y faire pousser quelques plantes vertes…
Et puis, au printemps de cette année, à l’initiative de l’élue du 5e en charge des espaces verts, un nouvel arbre a été installé au milieu de ces plantes. C’est un lilas des Indes. Il a fleuri au mois d’août, et ses couleurs se sont mises aussitôt à jouer avec celles des brioches, des galettes et des tartes à la praline, qui sont la délicieuse spécialité de la Boulangerie du Palais.
La gestation des arbres, dans le Vieux-Lyon, prend beaucoup plus de temps que celle des êtres humains… Peu importe à la fin, puisque notre demande a été écoutée. Longue vie au lilas des pralines ! ● 
Nos remerciements à Madame Laurence Bufflier (Adjointe aux espaces verts de la Mairie du 5e) et à l'équipe de Monsieur Jean-François Uliana (Métropole de Lyon, Nature et Fleuve, technicien arboriste), pour avoir si bien répondu à nos attentes.